Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoires de femmes d'hier et d'aujourd'hui
29 mars 2017

"Sainte Uranie, priez pour nous" Coup de coeur du jury de la Vague en Beaujolais 2018

IMG_1648

Uranie, 40 ans et des poussières, est ce qu’il convient d’appeler une célibataire endurcie. Abonnée, malgré de lointaines études, aux emplois précaires et aux logements de fortune, elle drague sans conviction sur les réseaux sociaux et se nourrit d’articles à bas prix attrapés sur les rayons inférieurs des supermarchés. Un évènement traumatique va précipiter sa chute. Sans l’avoir anticipé, Uranie se retrouve à la rue. Seule, démunie, vulnérable. Elle va devoir se battre pour ne pas devenir « une ombre de la rue », parvenir à sauver sa peau dans la jungle des SDF où la femme est considérée comme une proie, tenter de se reconstruire.

1-couv-Uranie4 de couv_1 Uranie

 Extrait 1 :

Extrait-1

Extrait 2 :

Extrait-2

Retrouvez l'actu littéraire de Sylvie Callet sur atout-ecriture.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Un livre qui aborde la fragilité de l'être, les blessures qui affaiblissent, handicapent et qui sont difficiles à refermer sinon à guérir.<br /> <br /> Une fragilité accentuée par l'âpreté du combat à mener quotidiennement, quand on est seule, en rupture et qu'on s'accroche pour survivre dignement dans un monde traversé de prédateurs.<br /> <br /> J'ai suivi Uranie dans son émouvant parcours. J'ai aimé l'écriture riche, rythmée, les sonorités qui accompagnent le récit comme une musique de films, la crédibilité des situations.<br /> <br /> Je le conseille sans hésitation.
Répondre
M
J’ai mis trois heures et demie en picorant les trois quarts d’un quatre quart et en picolant une ‘teille de … Badoit.<br /> <br /> C’était un bon moment et j’en remercie vraiment Sylvie. Merci pour l’humour qui n’est pas que la politesse du désespoir<br /> <br /> La lecture d’Emmanuelle, quelques heures plus tôt, m’avait laissé sur ma faim parce que j’avais volontairement oublié mon sonotone et je m’étais contenté de l’admirer et de la douce musique de sa voix.<br /> <br /> Il ne m’appartient pas de savoir ce qu’il y a de commun entre Uranie et Sylvie. C’est la grande liberté de la romancière.<br /> <br /> J’aurais pu conseiller Sylvie pour le dialogue du premier paragraphe entre l’ado et sa mère adoptive. Pour ce qui est des mots qui font mal j’en connais un rayon, je n'aurais rien changé à l'enthousiasme d'Uranie d'avoir un vrai ado comme les autres, mais j'aurais accentué les réserves et les craintes du mari.<br /> <br /> "Si l'homme est un loup pour l'homme il est souvent un porc pour la femme, je suis bien placée pour le savoir"... La place de l'homme n'est pas très valorisée dans ce livre, et puis dans un autre livre il y a aussi des petits cochons victimes du loup...<br /> <br /> J’aurais bien aimé trouver un peu plus de la poésie d’Aragon<br /> <br /> Rien n'est jamais acquis à l'homme Ni sa force<br /> <br /> Ni sa faiblesse ni son coeur Et quand il croit<br /> <br /> Ouvrir ses bras son ombre est celle d'une croix<br /> <br /> Et quand il croit serrer son bonheur il le broie<br /> <br /> Sa vie est un étrange et douloureux divorce<br /> <br /> Il n'y a pas d'amour heureux<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai du aller assez loin dans le livre pour comprendre les phrases impératives qui concluaient les paragraphes du début. Tout se tient, c'est un plaisir de comprendre en avançant dans la lecture.<br /> <br /> Si le lecteur n'avait pas su fortuitement l'identité du violeur cela aurait-il changé quelque chose puisqu'Uranie n'a pas déposé plainte, n'a pas cherché à le retrouver? On aurait presque pu se passer de ce passage qui ajoute à l'impression de "Happy End"<br /> <br /> <br /> <br /> Mais c'était quand même un bon moment, il y a longtemps que je n'avais pas lu un livre d'une seule traite avec maintenant l'envie d'en faire profiter les amis. <br /> <br /> Marcel
Répondre
C
«Sainte Uranie» n’est pas une sainte comme souvent les personnages de Sylvie Callet. Un peu chiante, un peu désordre, un peu limite.. humaine quoi ! Alors forcément elle nous touche. Au coeur. Dans sa langue riche et travaillée, musicale, Sylvie nous met dans la tête de son personnage, cabossée mais pas geignarde, agressée par la vie mais qui ne baisse pas la tête. On y croit, de bout en bout.
Répondre
D
Sans pathos sans mélo . Un joli méli -mélo de mots sortis du ruisseau avec humour et tournures plaisantes sans être pédantes. Un style incisif . J'ai frémi : Uranie aurait pu être moi comme elle pourrait être vous. Des rencontre humaines étonnantes: leçons de vie.Juste un bémol pour la fin presque trop idyllique : mais dans ce monde de brutes cela fait du bien et tant mieux pour Uranie . Je "prie" afin qu'il n'y ait plus d'Uranie.
Répondre
M
"Sainte Uranie" n'est pas juste roman social bien que les conditions sociales des personnages soient montrées avec humanité, justesse mais sans pathos . Non, ce roman est aussi et surtout, dirais-je, une rencontre avec un personnage fort, drôle, émouvant qui nous touche, nous bouleverse, nous ouvre les yeux. Mais c'est aussi une rencontre avec une langue précise sans être pédante, imaginative, riche, foisonnante. Pour moi, un coup de maître !
Répondre
Histoires de femmes d'hier et d'aujourd'hui
  • Extraits de romans et récits ayant trait à des "histoires de femmes" publiées par l'écrivaine Sylvie Callet. Thèmes abordés : handicap, précarité, exclusion, SDF, viol, solitude, machisme mais aussi humour, solidarité, humanité !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Publicité